Contrairement à une idée - fausse - très répandue, l'allergie du chat au lactose est relativement rare et ne concerne que très peu de chats : moins de 2 % de la population féline.
Et bien qu'il semble que sa fabrication d'enzymes pouvant digérer le lait diminue avec l'âge, le chat est parfaitement capable de boire et de bien digérer le lait si sa flore intestinale y est adaptée, les bactéries remplaçant la diminution d'enzymes (comme les lactases).
Je ne parle pas du lait vendu dans le commerce spécialement pour les chats, certes débarrassé de son lactose, mais enrichi de substances nocives pour la santé (conservateurs,.....), mais du bon lait de vache vendu pour la consommation humaine (et féline).
Pour cela, il suffit que le chat y soit habitué.
Et s'il ne l'est pas encore, rien de plus simple que de préparer sa flore bactérienne à bien digérer ce liquide si bien attaché à son image.
1) respecter une période de transition entre l'eau et le lait :
Ajouter quelques gouttes de lait (par exemple 1 petite cuillère à café) dans son eau chaque jour pendant 3 ou 4 jours, puis en rajouter un peu plus (par exemple 2 cuillères à café) dans son eau pendant quelques jours, et ainsi de suite jusqu'à ce que le lait ait totalement remplacé le volume d'eau. Cela prendra quelques jours, mais cet apport lent et régulier de lait dans sa ration lui permettra de développer une flore parfaitement adaptée à cette boisson.
2) lui donner du yaourt :
Le yaourt est un aliment à base de lait, et contenant les bactéries adéquates (pour la transformation du lactose).
3) lui donner des gélules de lactobacilles :
Les lactobacilles sont, comme leur nom l'indique, des bactéries capables de traiter le lactose. C'est un moyen rapide de peupler la flore intestinale du chat avec les bactéries adéquates.
(L'une des plus anciennes et des plus efficaces sont connues sous le nom de Lactéol*).
3) profiter de la flore bien adaptée du chaton :
Quand le chaton est sevré, son intestin contient encore les lactobacilles lui permettant la digestion du lait. Le sevrage consiste à introduire progressivement la nourriture variée dans le régime alimentaire du chaton. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille arrêter totalement le lait.
Ainsi, par exemple, vous pourrez continuer à lui donner sa coupelle de lait journalière, après qu'il ait pris son repas d'adulte.
Attention : cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus donner d'eau au chat !
Une fois habitué, l'idéal sera donc de lui prévoir chaque jour un bol d'eau et un bol de lait.
Vous verrez, le chat apprécie ces deux boisons complémentaires.
Cela dépend uniquement de l'état d'embonpoint du chat.
Sachez que le lait entier est plus appétent (meilleur goût et odeur grâce aux matières grasses du lait)
et plus énergétique (= calorique).
Si votre chat a quelques kilos de trop, préférez le lait demi-écrémé.
Cet intérêt est multiple :
a) cela permet au chat de boire un peu plus que s'il n'avait que de l'eau (le chat étant en général un très - trop - petit buveur)
b) il y a plusieurs cas de figures où le fait que le chat sache boire du lait peut être très intéressant, et notamment des cas où sa survie est en jeu :
- pour le chat devant être nourri avec du liquide temporairement (fracture de mâchoire, problème de dents,....)
- pour relancer un chat anorexique (le lait est très appétent, et encore plus quand il est légèrement tiédi, grâce à son odeur)
- pour compenser la diminution de prise alimentaire du vieux chat (le lait entier étant très énergétique)
Et après tout, cela correspond à l'image d'Epinal classique du chat qui se régale avec un bon bol de lait !
Dr A.G.