Photochat15

Foire Aux Questions


Peut-on laver son chat ? Si oui, comment ?

J'ai l'habitude de dire qu'il faut laver son animal (et surtout le chat) seulement... quand il est sale !
En effet, la nature est bien faite et a doté les animaux de poils qui sont enduits d'une substance naturelle légèrement grasse, le sébum, qui a plusieurs rôles très importants : protection et lubrification des poils, isolation thermique, protection contre les infections de la peau,....

Si vous lavez le chat, le savon va lui enlever ce sébum. Les glandes sébacées vont répondre à cette agression chimique (le savon dégraissant) en refaisant plus de sébum.

Et si vous lavez trop souvent votre animal (chat ou chien d'ailleurs), les glandes sébacées vont produire tellement de sébum que l'on peut arriver à la situation paradoxale qu'un animal trop lavé finit par avoir le poil trop gras ! (C'est le même processus pour les humains, à qui l'on déconseille de se laver les cheveux tous les jours, pour les mêmes raisons). Ce cercle vicieux est donc à éviter à tout prix.

Si vraiment votre animal est si sale qu'il nécessite d'être lavé, un bain à l'eau clair est amplement suffisant, sans oublier de l'éponger avec un essui mais pas de sèche-cheveux (bruyant donc stressant et trop chaud, donc agressif pour sa peau).

Enfin, je dirais que ce serait faire insulte au chat et à toutes ses qualités, notamment son activité naturelle de toilettage, que de le laver car :

      - on l'oblige à quelque chose qu'il n'aime pas (contrainte mal vécue)
      - avec de l'eau (lui qui n'aime pas être mouillé)
      - et avec du savon (un produit chimique qui sent mauvais pour son odorat très fin).

Sans compter le fait que lors de cette épreuve, il a souvent une drôle de bouille qui fera rire tout le monde... sauf lui, qui se sentira vexé d'être l'objet de cette moquerie.
Son amour-propre en prendra un coup, de façon inutile et injustifiée.

Dr A.G.




<<< Retour aux questions <<<