La plupart du temps, après une opération, on ne fait ou on ne met rien pour empêcher le chat de toucher à la suture. En général, il se lèche un peu et puis c'est tout (la suture tient).
Mais il peut arriver que le chat "s'acharne" un peu et là, ce sont les dégâts.
Il existe plusieurs solutions pour éviter cela :
- la collerette (dont le vrai nom est "collier élisabéthain") :
certains chats la supportent après quelques heures d'adaptation, tandis que chez d'autres, cela ne marche pas : ça les rend parfois fou (ils courent dans tous les sens et se cognent partout), ils peuvent la virer en 2 coups de pattes, avec leur cou si fin,.... Chez ces derniers, il vaut mieux l'enlever et essayer un autre moyen.
- le bandage :
il s'agit du bon vieux bandage avec compresse sur la suture et bande collante autour.
Les proprios ont parfois peur de "comment je vais l'enlever", mais je peux vous assurer que ce genre de bandage ne tient au maximum que 1 semaine, soit le temps qu'il faut pour que la suture tienne.
Après, les lambeaux qui resteront seront faciles à enlever.
Le seul inconvénient du bandage est que si la plaie s'infecte, on ne voit rien.
Mais si la plaie s'infecte réellement, vous sentirez une odeur désagréable et le chat ne mangera plus (car fièvre). Il faudra alors agir en enlevant le bandage et en nettoyant la plaie.
Mais ce cas est rarissime car normalement, on donne des antibiotiques après toute opération (couverture antibiotique) pour éviter ce genre de problème.
- le collier-lune :
il s'agit d'une sorte de rouleau gonflable que l'on met autour du cou du chat (comme un pneu).
Il présente les avantages de la collerette sans les inconvénients.
Il faut juste vérifier que le chat puisse encore respirer normalement (ne pas trop gonfler le collier), le but étant d'entraver ses mouvements de léchage (mais pas de l'asphyxier).
C'est une des meilleures solutions pour le chat.
Dr A.G.